samedi 5 avril 2014

Interview : Christopher Golden et l'avenir de Baltimore


Dark Horse Comics ayant récemment annoncé la sortie d'une nouvelle histoire dédiée aux aventures vampiriques de Lord Baltimore, il était plutôt logique que l'un de ses deux géniteurs, en l'occurrence le romancier Christopher Golden, s'épanche un peu plus longuement sur le sujet dans les colonnes d'un site spécialisé dans les comics. Et ben c'est aujourd'hui fait ! Le site All-Comic a pu s'entretenir avec l'auteur le temps d'une interview très enrichissante qui traite différents chantiers comme sa rencontre et sa collaboration avec Mike Mignola ou bien encore l'avenir de la série Baltimore. Comme d'habitude, la traduction ayant été réalisée par mes soins (ouaire ize Braillane ?), j'ose espérer que vous me pardonnerez l'aspect brouillon de certains passages. Allez, enjoy :

All-Comic : Tout d'abord, comment avez-vous fait la transition entre le roman et les comics Baltimore, et lui surtout, quel fut votre premier gros projet pour l'industrie du comic book ?

Christopher Golden : Croyez le ou non, mais j'écris des comics depuis aussi longtemps que j'écris des romans. La première série graphique sur laquelle j'ai travaillé fut l'adaptation du roman culte de Joe Lansdale, "The Drive-In", pour Dark Horse Comics. Ce devait être en 1992 ou bien 1993…mais Dark Horse et Joe Lansdale tombèrent sur un désaccord contractuel et le projet ne vit jamais le jour. Des années plus tard, Avatar Press publia cette série tout en respectan mon script d'origine  à la lettre près. Des projets commencèrent à s'accumuler pour moi à partir de ce moment. J'ai alors été embauché par Marvel pour écrire "Morbius"…mais cette série fut annulée avant même la sortie du premier numéro. Un jour, Jim Shooter m'a dit qu'il me voulait pour écrire un arc de "Magnus" pour Valiant, juste après qu'ils aient bouclé "Unity", mais lorsque "Unity" fut terminée, Jim Shooter fut viré. J'ai développé pas mal de séries et de mini-séries avec Lou Stathis pour le compte de Vertigo, dont quelques numéros de "Spider-Man Unlimiteds", un one-shot de "Blade", une mini-série de "Crow"et quelques numéros de "Buffy" et "Angel" pour Dark Horse Comics. Après ça, j'ai virtuellement arrêté de présenter des pitchs aux éditeurs de comics…mais j'ai quand même pu écrire quelques titres comme "Dr. Fate" pour DC ainsi que les mini-séries "Talent" et "The Sisterhood", toutes deux créées par Tom Sniegoski.

All-Comic : Connaissiez-vous le travail de Mike Mignola avant de collaborer avec lui ? Comment avez-vous commencé à travailler ensemble ?

Christopher Golden : Je connais Mike depuis les débuts de Hellboy. Je l'avais d'ailleurs interviewé pour Flux Magazine lorsque la première série Hellboy est sortie. Nous sommes devenus amis et j'ai pu écrire le premier roman Hellboy, "The Lost Army", et plus tard, en écrire deux autres. J'ai aussi édité trois histoires courtes de Hellboy, une série complète de nouvelles Hellboy et j'ai co-écrit la première mini-série "B.P.R.D." avec Tom Siegoski. Quelques années après, Mike et moi étions au téléphone lorsqu'il fit mention d'un roman graphique sur les vampires qu'il voulait écrire. Puis, les années passant, il se rendit à l'évidence qu'il n'aurait jamais le temps de le réaliser; c'est donc à ce moment qu'il me proposa de collaborer avec lui afin de le transposer en roman. Ce fut donc le commencement de "Baltimore".

Lord Henry Baltimore

All-Comic : Quelle est l'histoire originelle de la série graphique Baltimore ? D'où vient l'idée du personnage et quelles furent les principales influences derrière la peste vampirique dévastant une Europe post-Première Guerre Mondiale ?

Christopher Golden : Lorsque Mike me demanda de créer le roman avec lui, il avait déjà les trois quarts-quarts de l'histoire en tête. Cette histoire contient un peu "Dracula", un peu de "Moby Dick" ainsi qu'une bonne dose d'histoires surnaturelles Victoriennes - que des éléments faisant partie de l'ADN créatif de Mike et moi-même. Mike voulait un personnage maudit. Mais quand je dis maudit, c'est totalement maudit. Les gens me font souvent remarquer à quel point Baltimore est plus sinistre que Hellboy, et je pense que ce sentiment touche plus le personnage que la série en elle-même. Si Mike avait réalisé cette série tout seul, peut-être aurait-il tenter de tempérer ça, mais je pense que c'est mon engouement pour le sinistre qui a renforcé son idée originale de rester autour d'un personnage maudit qui contaminerait les personnes gravitant autour de lui. Bien entendu, pour ce qui est de la peste vampirique… il y a eut une vraie peste. J'ai toujours été intrigué par l'idée d'un monde existant avant celui que l'on connait aujourd'hui, d'une époque préhistorique où tous nos rêves et cauchemars fantastiques auraient pu réellement exister. Dans Baltimore, le focus est fait sur des choses cauchemardesques qui ont un jour existé et qui sont aujourd'hui oubliées des hommes. La Première Guerre Mondiale fut une horreur que le monde n'avait encore jamais connu…des morts et meurtres à une échelle inimaginable suivi d'une peste. Le monde est littéralement devenu un cauchemar.

All-Comic : Comment se déroule l'élaboration de "Baltimore" ? Qui fait quoi sur l'histoire et son écriture ?

Christopher Golden : La plupart des premières histoires furent établies en un seul coup de fil. Aujourd'hui, je prépare les prémices d'une histoire avant de passer un coup de fil à Mike pour qu'on puisse en discuter et peaufiner le tout. La vérité, c'est qu'en discutant au téléphone, les histoires viennent d'elles-mêmes. Le traitement normal d'une histoire est la suivante : j'envoie le pitch d'une histoire à Scott Allie, et lorsqu'il me donne son feu vert, j'écris les premiers jets que j'envoie à Mike qui me donne ensuite son avis par téléphone. Nous faisons quelques changements ensemble et délivrons le script final à Scott. 

All-Comic : Vous avez continuellement démontré que vous pouviez aussi bien écrire de longues histoires comme des histoires courtes. Avez-vous une préférence pour l'un de ces deux formats lorsque vous travaillez sur "Baltimore" ?

Christopher Golden : Je pense que ces deux formats servent leurs propres causes. J'aime les histoires courtes car vous pouvez faire quelque chose d'instantané, un peu comme si vous montriez un morceau de vie de Baltimore, et cela nous permet d'illustrer un pan du caractère du personnage que nous ne pourrions montrer sur une histoire plus longe. Cela nous permet également de nous concentrer sur d'autres personnages et d'exposer des choses sur eux d'une manière que les histoire plus longues ne peuvent permettre. Mais les histoires longues…disons que c'est mon truc. Vous allez voir d'autres histoires, qu'elles soient courtes ou longues, à l'avenir. Et croyez-moi, nous allons bien quelque part avec Baltimore.

All-Comic : Avez-vous une histoire de Baltimore que vous préférez tout particulièrement ?

Christopher Golden : Je ne pourrais en choisir qu'une seule. J'aime "The Curse Bells" pour sa qualité très films de la Hammer, et j'aime le fait que y avons utilisé Hitler comme personnage majeur…chose que peu de gens ont remarqué. J'aime également "The Inquisitor" et "The Play" pour d'autres raisons. En fait, je ne peux pas choisir.

All-Comic : La présence d'une locomotive maléfique dans l'histoire "Infernal Train" m'a beaucoup plu. Pourquoi un train ?! Quel est la genèse de cette histoire ?

Christopher Golden : Les choses se sont déroulées d'une façon très organique. Lorsque j'ai écris "The Plague Ships", j'ai beaucoup aimé l'idée de cette étrange femme et de son un fourneau géant qu'elle utilise pour incinérer les corps contaminés et qui produisent aucune fumée. C'est quelque chose qui défini bien le versant maléfique qui découle de cette peste vampirique. L'idée est venue de moi car je voulais donner un côté steampunk aux premières séries "Baltimore". Au moment où j'ai écris les cases montrant le personnage et sa locomotive, je savais que ce serait quelque chose qu'on reverrait plus tard, dans une histoire plus longue. Le tout était donc de savoir quand.

All-Comic : Apprendrons plus tard de nouvelles choses sur les vampires ? La prochaine série "Baltimore" montrera-t-elle le Red King ?

Christopher Golden : Le Red King n'est pas un vampire. Le Red King est une ancienne déinité datant de l'époque préhistorique, le Père de tous les Monstres. Haigus et tous les anciens vampires furent ses premiers prêtres, et lorsque Baltimore "fuma" Haigus, il déclencha une suite d'événements qui serviront le but du Red King qui se trouve actuellement dans sa réalité limbique. Si il se réveille, tous les monstres préhistoriques reviendront sur Terre, et comme son sommeil et les rêves qu'il fait sont perturbés, cela provoque l'arrivée de démons et autres monstruosités dans notre monde .

All-Comic : "Chapel of Bones" marquant une fin à l'actuel chapitre de la sombre vie de Baltimore, y a-t-il une fin de prévue pour ce personnage ?

Christopher Golden : La semaine dernière, j'ai eu une longue conversation téléphonique avec Mike au cours de laquelle nous avons abordé la fin de la série. Je ne peux pas en dire plus quant aux nombres de numéros qui sortiront avant la toute de la série, mais ce que je peux vous dire, c'est que sais comment tout va se finir.

All-Comic : Est-ce que la prochaine série "Baltimore" se déroulera là où la précédente série se terminait, ou bien se déroulera-t-elle dans un tout autre contexte ?

Christopher Golden : Nous allons - comme nous le faisons déjà souvent - faire un petit saut dans le temps, mais les dernières pages de "Chapel of Bones" posent des bases que nous prendrons bien évidement en compte. Nous avons été très clairs quant au fait que les vampires et le vampirisme en sont en fait qu'un symptôme de la menace qui plane actuellement sur le monde. Nous verrons donc moins de vampires à partir de la prochaine série et nous nous concentrerons sur la menace que représente le Red King pour le monde.

All-Comic : Maintenant qu'elle vient d'être annoncée, que pouvez-vous nous dire sur "The Witch of Harju" ? Où cette nouvelle histoire nous emmènera-t-elle et qui sera le principal antagoniste ?

Christopher Golden : Vous allez rencontrer de nouveaux personnages et peut-être y verrez-vous l'état actuel du monde de Baltimore. Ce que nous essayons de faire avec toutes ces histoires, c'est de vous apporter un conte possédant deux niveaux de lecture. Le premier niveau vous montre une histoire de "Baltimore"à part entière, et l'autre niveau de lecture vous montre une histoire du monde dans lequel il évolue ainsi qu'un aperçu de l'endroit où nous allons. "The Witch of Harju" jouera cette carte, enfin je pense…mais il prendra également une autre direction. Les lecteurs actuels de la série auront une nouvelle information sur laquelle ils pourront s'arrêter, mais l'aura de personnage maudit de Baltimore étant toujours présent, les nouveaux lecteurs pourront également y trouver leurs comptes. Je suis également très enthousiaste à l'idée de travailler avec Peter Bergting qui est un dessinateur vraiment talentueux, et j'aimerais beaucoup travailler sur un autre projet avec lui…mais nous verrons ça plus tard.

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