mardi 18 mars 2014

Décomposition d'une planche par James Harren !


Comme le dit l'expression, les voies du Seigneur son impénétrables (j'crois que ça veut dire que l'eau ne peut les traverser...ah non, ça c'est imperméable, pardon). Sûrement la raison pour laquelle peu de dessinateurs partagent les secrets si bien gardés de leur art avec leurs lecteurs. Mais comme James Harren est plutôt du genre Prométhéen, notre Homme a bien voulu partager avec ses fidèles, via sa page Deviant Art, les secrets de conception de l'une de ses planches, en l’occurrence la 14ème planche du 115ème numéro de l'ongoing B.P.R.D. Hell on Earth. En bonus, j'ai essayé de vous traduire au mieux les indications de l'artiste.


1. Crayonnés avec un stylo bic et un zeste de photoshop pour clarifier les formes. 
2. Crayon bleu
3. Scan de la page encrée avec une brosse, une plume, un marqueur et des éclaboussures.
4. Encrage nettoyé avec Photoshop en vue de la colorisation. J'ai ajouté des nuances de gris sur le crabe parce qu'à la dernière minute, j'ai voulu rendre la scène plus brut. Le gris était donc là pour m'assurer que Dave ne loupe pas cette nuance. Ce n'était probablement pas nécessaire.
5. Dave Stewart a réalisé de très belles couleurs sur ma planche. N'est-il pas le meilleur ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire