jeudi 21 novembre 2013

John Arcudi s'exprime sur la nouvelle équipe du B.P.R.D.


Au cas où vous ne l'auriez pas remarqué, l'équipe de choc du B.P.R.D. , celle qui parcourt le monde à la recherche de nouveaux culs à botter, a récemment changé une bonne partie de son castingFaut dire que depuis les départs de Hellboy, Daimio, Roger, Abe et Liz...ben il restait plus grand monde pour s'occuper des grosses bestioles venus foutre le bordel sur Terre. Un changement de trognes significatif qui, je pense, risque fort de changer la dynamique générale de l'ongoing "Hell on Earth"; à moins que ce ne soit l'inverse. 

Pour toutes ces raisons, le site Multiversity s'est récemment entretenu avec le scénariste John Arcudi afin d'en savoir un peu plus sur les futurs enjeux qu'un tel changement occasionnera. En bonus track, le dessinateur Laurence Campbell (Sledgehammer : Lightning War)  a réalisé une illustration de toute beauté de cette nouvelle team - c'est le joli dessin juste en haut. Pour les présentations, vous trouverez, de gauche à droite, les agents Howards, Giarocco, Johann Kraus, Devon, Fenix, Panya, Tian, Kate Corrigan, Nichols, Gervesh, Liz Sherman et Enos. 

Comme d'habitude, la traduction de l'interview ayant été réalisée par les soins d'un incompétent dans le domaine de la traduction, j'ose espérer que vous me pardonnerez l'aspect bien pourri de l'ensemble. Enjoy :

Les personnages que l'on peut voir sur cette bannière forment, du moins pour le moment, l'équipe principale du B.P.R.D. Quelles sont les forces et les faiblesses des membres de cette unité d'élite et qu'est-ce qui la différencie de l'ancienne équipe composée de Abe, Kate, Daimio, Roger, Liz et Johann ?

Arcudi : Je tiens d'abord à revenir sur l'incroyable bannière de Laurence Campbell. Nous adorons son interprétation de Liz et Kate, et il a apporté beaucoup de vie à Gervesh, Nichols, Tian et Fenix. Et bien que ce dessin soit visuellement très beau, je pense qu'il pourra également servir de base graphique pour les autres artistes de B.P.R.D. Vraiment, j'adore cette illustration, donc merci à toi, Laurence !

Cette nouvelle équipe est probablement mieux préparé pour affronter les événements d'aujourd'hui...bien mieux que ne pourrait l'être aujourd'hui l'ancienne équipe. Ils sont plus nombreux et ont une meilleure approche tactique concernant les problèmes "hors contrôle". Pour tout vous dire, ces nouveaux soldats ont toujours existé, mais ils ont s'abord dû faire leurs preuves face aux situations de crise avant d'être envoyés au front, le vrai. Kate tient son nouveau rôle à la perfection. Elle est parfaite pour ce qui est de réunir et de mobiliser les meilleurs soldats. Elle a aujourd'hui accepté le Russian Special Sciences Services et c'est important. Kate est un vrai leader, et j'aime ce côté là du personnage. Et depuis que Liz est revenue au QG, nous avons enfin notre "homme de main". Je pense que cette nouvelle équipe gérera au mieux les multiples menaces qui pèsent sur le monde.


Extrait de "B.P.R.D. Hell on Earth : Wasteland"

La plus grande différence entre la nouvelle équipe et l'ancienne tient dans le fait qu'elle est composée de beaucoup plus d'humains. D'un côté, Kate et Devon restent, et de l'autre, des personnages comme Giarocco, Enos, Gervesh ou encore Nichols sont placés au premier plan. Pourquoi les fantassins du Bureau sont-ils aujourd'hui sur le devant de la scène ? Qu'est-ce qui vous plait, en tant que scénariste, dans ce tout nouveau groupe ?

Arcudi : Je vois ce que vous voulez dire par "l'ajout de de personnages humains", mais je n'ai jamais considéré Liz, Abe, Johann ou bien encore Roger comme des "non humains". Je pense les personnages "non humains" de la même façon que je pense des personnages comme Devon ou bien encore Nichols. Pour moi, nous avons dans ce nouveau groupe de nouvelles personnalités avec différentes (peut-être moins) habilités. De mon point de vue de scénariste, la façon dont les personnages interagissent, ou bien la façon dont ils peuvent réagir au stress, est ce qui construit une histoire et peut l'amener dans telle ou telle direction. 

Depuis qu'il a perdu son corps, Johann est une sorte d'âme errante. Dans les dernières séries B.P.R.D., il se sent même de moins en moins humain, opérant à la périphérie des événements principaux et disparaissant de temps en temps. Est-il déprimé ? Comment percevez-vous la façon dont il a changé depuis son apparition dans la série ?

Arcudi : C'est un homme sans corps, et c'est quelque chose de vraiment usant. Je sais l'effet qu'a sur moi l'odeur d'un bon diner, ou bien celle des cheveux de ma copine. Et si vous parlez de dépression à une personne souffrant d'insomnie, elle risque de vous en mettre une sacré couche. Et là, nous ne parlons que du sens de l'odorat. Imaginez que vous perdiez du jour au lendemain tous vos sens ! Johann est en train de changé, et il deviendra de plus en plus dépressif face à cette perte de sensations. Et même si il accepte cette fatalité, ses sens, eux, ne reviendront jamais...

Liz et Fenix reviennent enfin dans la série. Qu'est-ce que cela impliquera ou bien changera ?

Arcudi : Ces deux personnages se ressemblent un peu dans le sens où elles possèdent toutes les deux une forte personnalité et n'ont plus de famille, ce qui fait qu'elles se rapprocheront assez vite. Je pense qu'elles seront un atout de taille pour la nouvelle équipe, mais seul l'avenir nous dira si j'ai raison sur ce point...

Cette équipe sera celle qui se rendra à New York dans la série "Reign of the Black Flame." Que pouvez-vous nous dire sur cet arc ? Pensez-vous que cette équipe saura prête pour ce qui se prépare ?

Arcudi : Laissez-moi vous reprendre : ILS pensent qu'ils sont prêts pour ce à quoi ils devront faire face. Ce nouvel arc sera ENORME ! Nous devons faire ce type d'histoire une fois de temps en temps (et plus souvent pour tout vous dire). Peut-être même que certains personnages ne reviendront pas vivants de New York...mais ils contribueront tous à l'histoire. 

Je tiens d'ailleurs à dire que le trait de James Harren sur cet arc est HALLUCINANT ! Beaucoup d'énergie et un découpage d'une grande puissance - il en va de même pour les couleurs de Dave Stewart. Ces types sont fait pour travailler ensemble. Quand vous voyez leurs travaux, vous vous efforcez de leur apporter une histoire à la hauteur de leurs talents.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire