vendredi 31 août 2012

jeudi 30 août 2012

Focus : Hellboy Convention Sketchbook


Premier sketchbook officiel de Mike Mignola vendu exclusivement sur le stand de Dark Horse lors de la Comicon de San Diego en 2001. Limité à 1.000 exemplaires dans le monde, ce petit livret tout immaculé de blanc propose des dessins de Hellboy dans différentes poses plutôt cool ou bien faces à des monstres plutôt crades. A l'origine, ce petit sketchbook (à peu près 20 cm de long pour 10 de large) coûtait 20$, mais voilà, c'était il y à un peu plus de 11 ans et de l'eau à comme qui dirait couler sous les routes depuis le temps. Vous ne serez donc pas trop surpris si je vous dis que cet objet d'une très grande rareté et qu'il vaut aujourd'hui, à peu près, deux cents euros. Au prorata, disons que la page vous reviendra à 20€, quoi. Chaque exemplaire à été numéroté et signé par l'artiste en personne lors de la convention.

Pour les plus curieux d'entre vous, voici quelques clichés de mon exemplaire à moi. Enjoy :

Le devant du livret.

Le numéro du sketchbook

Un extrait du sketchbook.


Le dos du livret.

lundi 27 août 2012

Hellboy : Talking Board Limited Edition


Pour un geek lambda, un produit dérivé, c'est bien. Pour un fanboy pur et dur, un produit dérivé inutile et particulièrement chelou, c'est juste LE truc à posséder absolument. Mesdames et messieurs fans du démon cornu, laissez-moi vous présenter l'un des produits dérivés les plus chelou de la licence Hellboy, la Ouija Board. Ohhh yeaaah. Sortie en 2004, cette variant edition de la Hellboy : Talking Board reste un must dans le genre objet complètement inutile mais en phase avec l'univers de sa licence. Ben ouais, avouez qu'une planche servant à communiquer avec les esprits (oui, c'est à ça qu'est censée servir une Ouija Board) avec la tête de Hellboy dessus, c'est quand même plutôt pas mal comme idée pour un truc qui ne vous servira jamais.

Limitée à seulement 500 exemplaires dans le monde, cette variant edition propose une boîte en bois avec des pièces en métal, un certificat d'authenticité signé des mains du Maître Mignola, un mode d'emploi complètement fucked up écrit lui aussi par le Maître, une illustration de Hellboy aux prises avec les têtes volantes de l'histoire courte Hellboy : Heads (faudra m'expliquer ce que ça vient foutre là) ainsi que, cerise sur le Snickers, un p'tit sac en velours afin de ranger votre p'tit triangle servant à communiquer avec les esprits. Oups, j'y pense que maintenant. Pour celles et ceux qui ignoreraient comment fonctionne ce truc, sachez qu'il faut placer vos doigts sur le p'tit triange, réciter une série d'incantations et attendre que la p'tite tablette triangulaire se déplace toute seule afin de se placer sur les lettres parsemant la Ouija Board. Une fois que le p'tit triangle redevient immobile, il ne vous reste plus qu'à assembler les lettres designées par cette dernière afin de savoir ce que les esprits vous veulent. Le concept est quand même assez flippant...

Allez, j'vous laisse avec ces quelques clichés made in home. Enjoy :





























Hellboy par FPC


Un grand merci au PDG du blog FredPC pour m'avoir permis d'exposer les quelques dessins de Hellboy que j'ai trouvé sur son excellent blog. Un artiste talentueux à suivre de très très près. Je vous invite d'ailleurs à jeter un coup d’œil à son blog qui a pas mal de tueries en stock.




 
Enfin, quelques dédicaces réalisées par l'artiste. Y'en a qui ont de la chance :



dimanche 26 août 2012

The Return of The Master : Interview avec John Arcudi


A quelques jours de la sortie du premier numéro de The Return Of The Master, le blog de l'éditeur Dark Horse s'est entretenu avec le scénariste John Arcudi afin de faire le point sur sa collaboration de longue date avec Mike Mignola mais surtout sur le devenir de la série qui fêtera bientôt son 100ème numéro. Enjoy :

Dark Horse Comics : Il semblerait que les choses vont empirer pour notre monde dans B.P.R.D. Hell On Earth : The Return of the Master. Comment arrivez-vous à gérer autant de personnages et d’humour dans une histoire parlant de l’apocalypse ?

John Arcudi : Cela peut paraître bizarre, mais ces personnages sont un peu devenus comme des frères et des sœurs -ou comme des nièces et des neveux- et vous voulez prendre soin d’eux, les aider à aller là où ils devraient être. Vous voulez qu’ils vivent en accord avec leur potentiel et vous rendent fier de ce qu’ils font. Du coup, je fais mon maximum pour développer ces personnages, et l’humour fait partie de ça. Sans ça, je ne sentirais pas que ces gars sont humains.

DHC : Y a-t-il des agents du B.P.R.D. se trouvant dans le background que vous aimeriez amener au premier plan de l’histoire ?

JA : Je suis actuellement en train de travailler avec tous les personnages que je veux. Les histoires que je suis actuellement en train d’écrire mettent les personnages que j’ai apportés dans B.P.R.D Hell On Earth : The Long Death (Nichols, Giarocco, Gervesh et Tasso) un peu plus en avant et ce fut plutôt fun de créer leurs histoires personnelles. Nous allons également introduire un nouveau personnage mais je ne peux encore rien dire sur lui.


DHC : B.P.R.D. Hell On Hearth : The Return of the Master #3 sera le centième numéro de la série B.P.R.D. C’est incroyable. Que retenez-vous de votre travail sur B.P.R.D., maintenant que vous avez parcouru tout ce chemin ?

JA : Principalement de la gratitude. C’est incroyable d’être capable de produire quelque chose qui fasse tellement réagir les gens, mais plus que ça, c’est juste super d’avoir la chance de pouvoir développer des personnages dans un récit qui existe depuis si longtemps. J’ai eu l’opportunité de changer ces personnages et d’écrire l’histoire que j’ai toujours voulu écrire. Donc oui, je suis très reconnaissant à Mike et à Dark Horse, mais surtout aux lecteurs qui m’ont accepté dans cet univers. C’est plutôt cool.

DHC : Vous travaillez avec Mike Mignola depuis maintenant pas mal de temps. Arrivez-vous encore à vous surprendre avec vos différents travaux ?

JA : Demandez lui ! Je peux néanmoins vous dire qu’il arrive encore à me surprendre…régulièrement.


DHC : La plupart des agents principaux du B.P.R.D. sont hors-jeu. Que se passe-t-il lorsque le B.P.R.D. atteint son point de rupture ?

JA : A mes yeux, ils sont trop forts pour être brisés. Ce que je veux die, c’est que si l’espèce humaine venait à s’éteindre, alors oui, il n’y aura plus de B.P.R.D., mais avant que ça n’arrive… mais je ne dis pas que ça VA arriver ! Disons juste que ces agents principaux peuvent revenir au service actif beaucoup plus vite que vous ne le pensez.

DHC : Si vous deviez être un des agents du B.P.R.D., lequel seriez-vous ?

JA : Sûrement l’agent Devon. Je suis beaucoup trop doux pour prétendre être quelqu’un d'autre.

And the winner is...


Alors que je vous dévoilais, hier et ici même, le dessin que Mike Mignola allait mettre aux enchères (via une vente aux enchères silencieuse) au cours du week-end Aurora Rise afin de récolter des fonds pour les familles des victimes de la tragédie d'Aurora, voici que l'heureux nouveau propriétaire de cette merveille vient de se faire connaître via facebook. Bravo à lui, l'homme au chapeau qui semble super content de poser auprès de Mike Mignola avec son dessin original obtenu à un prix rester top secret. En même temps, vous me direz que c'est un peu le principe d'une vente aux enchères silencieuse. Mais au-delà du prix, dont on se fout complètement, on retiendra surtout le but premier de cette vente qui, on l'espère, permettra à la ville d'Aurora de se relever de ses blessures. 

L'heureux gagnant !

PAM...Dans les dents !

En bonus, une petite vue d'ensemble de l'événement.

Et une seconde.