mardi 1 mai 2012

Scott Allie se confie sur The Pickens County Horror !


Scott Allie s'est récemment entretenu avec le site Comics Bulletin afin de revenir sur sa participation à la mini-série B.P.R.D. Hell On Earth : The Pickens County Horror. L'occasion idéale pour nous de comprendre et découvrir ce que c'est que de participer à l'expansion de l'univers complexe créer par Mike Mignola.

L'interview ayant été réalisée et diffusée sur le net en anglais, vous me pardonnerez les quelques hésitations et autres phrases chelous que vous trouverez en lisant cette traduction maison qui a été faite par, je le rappel encore une fois, une véritable bille en anglais. Allez, enjoy :


CB : Quand je vous vois dans des conventions, vous semblez toujours être l’homme le plus occupé du monde. Vous êtes un auteur, un éditeur et êtes également un dénicher de talents toujours à la recherche de nouveaux projets pour Dark Horse. Comment vous voyez-vous ?

Scott Allie : Et bien, le fait est que je suis d’abord un éditeur. C’est ce à quoi je passe le plus clair de mon temps et je pense que c’est dans cette tâche que mon cerveau travail le plus.

CB : Comment procédez vous lorsque vous écrivez pour le B.P.R.D ? Vous saisissez une idée qui traine et qui demande un auteur ou bien vous montez et apportez une histoire pour la série ?

Allie : Ça dépends.La dernière histoire B.P.R.D. que j’ai fait, The Dead Remembered, était principalement mon idée. Pour The Pickens County Horror, Mike voulait raconter certaines histoires. Il est donc venu me voir avec ses idées que j’ai ensuite développé en écrivant des scripts.

CB : Qu’est-ce qui vous a attiré dans l’histoire de The Pickens County Horror ?

Allie : Mike et moi avons toujours voulu écrire de vraies histoires d’horreur pour l’univers du B.P.R.D. et pas de simples histoires d'actions et d'aventures. Pickens County Horror a été l’opportunité d’aller dans cette voie et de développer l’envie de Mike de faire bouger les choses de manière significative dans le monde du B.P.R.D.. C’était également pour lui d’apporter un peu de bizarrerie à l’ensemble. C’est ce qui m’a attiré.

CB : Ces séries (comme presque toutes les séries B.P.R.D.) sont co-scénarisées par Mike Mignola. A quel point contribue-t-il à l’écriture des séries B.P.R.D. ? Développe-t-il une idée globale ou bien seulement certains points d’un scenario ? Ou bien est-ce du 50/50 ?

Allie : Pour The Pickens County Horror, il a écrit un plan, nous en avons parlé, puis j’ai commencé à écrire un scénario en prenant en compte les notes et autres conseils qu’il me donnait. Il y a beaucoup de lui dans cette histoire. Il existe tellement de façons de collaborer avec lui sur des scénarios.


CB : The Pickens County Horror semble se concentrer sur les seconds couteaux du B.P.R.D., les p’tits gars qui accompagnent les gros bras sur leurs missions ? J’ai remarqué la même chose sur les autres titres de B.P.R.D. Hell On Earth. Est-ce une volonté de vouloir humaniser l’univers du B.P.R.D. ?

Allie : On peut voir ça comme ça. Les personnages que vous avez appris à aimer, je pense aux trois agents originaux que vous avez rencontré dans Seed of Destruction – Hellboy, Abe et Liz – sont tous absents pour le moment, et leur monde est dans une très mauvaise position. Du coup, le B.P.R.D. a besoin de nouvelles personnes pour recoller les morceaux là. Dans Pickens County ainsi que dans d’autres projets annexes à la série principale, nous allons avancer avec ces seconds couteaux, comme vous les appeler, parce que c’est toujours bon, dans une histoire d’horreur, que le lecteur pense qu’il n’y aura aucun survivant. J’veux dire, ce n’est pas comme si nous allions tuer les personnages principaux qui ont toujours été là, n’est-ce pas ?

CB : Ces mini-séries sont également des histoires indépendantes. Mais comment sont-elles connectées à l’ensemble des histoires B.P.R.D. du cycle "Hell On Earth" ? Y a-t-il quelque chose dans The Pickens County Horror sur laquelle nous devons prêter attention et qui aura des répercussions plus tard dans l’histoire principale ?

Allie : Oh que oui. L’histoire des vampires n’est pas quelque chose d’anodin et il y a des personnages que vous reverrez plus tard. Aucune de ses mini-séries annexes ne sont totalement isolées. L’histoire de Cameron Stewart prévue pour le mois de Juin, se suffira à elle-même et complètera merveilleusement d’autres séries.

CB : Dans The Pickens County Horror, vous avez frappé sur l’une de mes plus grosses hantises : les champignons ! J’ai une phobie profonde des champignons et cette histoire confirme qu’ils sont le mal incarné. Doit-on s’attendre à voir plus de ses horreurs ?

Allie : Peut-être, peut-être pas. Dans le monde de B.P.R.D., tout est dangereux, tout peut potentiellement se révéler être C’thulhu. Vous êtes prévenus, vous devez vous méfier des champignons.


CB : Un des effets que j’ai vraiment aimé dans le premier numéro de The Pickens County Horror est les yeux jaunes des vampires. Cela donne une côté menaçant aux enfants. Est-ce votre idée ou bien celle de Dave Stewart ?

Allie : Je crois que l’idée vient de Dave. Il sait comment vous faire peur par la couleur et il n’aime pas être limité en colorisant les choses avec les couleurs qu’elles sont censées avoir. A bas le bleu ciel et le blanc de leurs yeux !

CB : L’Agent Vaughn est l’unique survivant à la fin de The Pickens County Horror. Doit-on s’attendre à le voir plus tard ou bien est-ce un personnage créer uniquement pour cette mini-série ?

Allie : Il reviendra…à coup sûr.

CB : Enfin, à quoi doit-on s’attendre avec les prochaines séries B.P.R.D. Hell On Earth ? Y aura-t-il une mini-série géante qui connectera toutes les séries entre elles ou bien la grande apogée viendra-t-elle avec Hellboy in Hell ?

Allie : Nous allons continuer à intensifier l’ensemble du Hellboyverse. L’histoire du B.P.R.D. sera racontée dans les titres B.P.R.D., et ce même si il y aura peu d’interaction sous textuelle entre Hellboy in Hell et Hell on Earth. Les enjeux se joueront en surface, sur un niveau mondial, avec les personnages principaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire