jeudi 20 janvier 2011

Les dessous de la variant cover de "Gods #1" !


La variant cover (la regular cover à été dessiner par Ryan Sook) du premier numéro de B.P.R.D. Hell on Earth : Gods reste à ce jour la meilleure couverture jamais dessiner par Guy Davis pour la série B.P.R.D.. Et c'est d'ailleurs pour cette raison que je vous propose aujourd'hui le making of de cette petite merveille. Pour ce qui est des dires des différents intervenants que vous trouverez dans cet articles, il faut que vous sachiez que la traduction  a été faite par mes soins et que mon niveau d'anglais est, disons le franchement, assez proche d'un Apple Pie dédié aux sixième années. Soyons donc indulgents avec moi !!!


Guy Davis : Pour cette couverture, j'ai d'abord commencé par dessiner quelques croquis. La plupart d'entre eux représentaient Abe dans une pose type action avec des monstres et d'étranges personnages derrière lui. John a alors eu l'idée d'un Abe se tenant debout face au lecteur et le regardant droit dans les yeux, tandis que derrière lui se trouve un monstre en pleine transformation.


Guy Davis : La version encrée de cette couverture basée sur une idée de John Arcudi était plutôt proche de mes premiers sketchs.

John Arcudi : Mon idée était de voir un Abe sinistre (ou plus précisément, un Abe ennuyé) se tenant là, debout. C'est alors que Scott Allie a suggéré les flèches et les textes.

Scott Allie : La pose d’Abe était si neutre qu'elle m'a fait penser à de vieux dessins anatomiques. John, Guy, Mike et moi nous sommes alors pris la tête afin de savoir dans quelle langue écrire les différentes annotations qui apparaîtraient sur le dessin final. Cela s'est joué entre le latin et la langue des grenouilles. Et c'est le langage des grenouilles qui a gagné car elle est plus facile à falsifier que le latin. Cela signifiait également de laisser tomber l'arrière plan afin de rendre les annotations plus facile à lire.


Dave Stewart : Voici une version JPEG du dessin avant que l'idée du dessin anatomique ne me soit venue à l’idée.


Guy Davis : Dave a eu l'excellente idée d'inclure un dessin anatomique en plus du dessin original. Ce dessin supplémentaire à vraiment été fun à réaliser. Je n'ai pas trop eu de mal à visualiser ce qu'il pouvait y avoir dans le corps de Abe à part deviner où ses nageoires étaient connectées. Du coup, le gros de mon travail a été d’imaginer et der dessiner un tas de boyaux.


Dave Stewart : Une fois que j'ai obtenu le dessin des entrailles, j'ai voulu le couper en deux, ainsi que le dessin original de Abe, afin des les assemblés. Mais Scott à d'abord voulu essayer l'idée de la transparence. Il faisait référence à un vieux poster anatomique Hollandais de 1914 que j'avais du temps de mes études au dessus de mon bureau. Cela a parfaitement fonctionné.

John Arcudi : Cette transparence était l'idée de Scott. Je me souviens que Scott et moi avons parlé des couleurs appropriées pour les organes semi visibles.

Guy Davis : Voici donc l'exemple parfait du travail d'équipe et la preuve que Dave Stewart est tout simplement le meilleur !

samedi 15 janvier 2011

Qui est le nouveau membre du B.P.R.D. ?


Afin de fêter comme il se doit la venue de Fenix au sein de la série B.P.R.D., voici quelques croquis par Ryan Sook que je viens tout juste de trouver sur le net. Pour rappel, ce personnage, qui a été introduit dans le premier numéro de Hell On Earth : Gods, à été présenté par le Professeur O'Donnell comme l'équivalent des anciens chamans Hyperboréens. Un sacré programme, donc !


jeudi 13 janvier 2011

Les dessous de "B.P.R.D. Hell On Earth : Gods #1"


A l'occasion de la sortie du premier numéro de la mini-série "B.P.R.D. Hell On Earth : Gods", Dark Horse a demandé au dessinateur Guy Davis si il était partant pour partager avec les fans du Hellboyverse un peu des coulisses de ce numéro. Et comme notre dessinateur préféré est du genre super sympa, ben il a dit oui. Voici donc rien que pour vous les dessous des pages 12 et 20 de "Gods #1" :



Guy Davis : Comme Ryan Sook a eu besoin d'avoir des références visuels pour l'élaboration de la couverture du premier numéro, j'ai du finir le design des monstres de la série "Gods" bien avant d'avoir le script de John. John m'ayant décrit ces monstres comme des "monstres taureaux", je suis parti dans cette direction. Mais voilà, cette idée n'a pas vraiment plu. J'ai donc du retourner à ma planche à dessin...


...et j'ai trouvé l'idée des monstres à tête de chauve-souris. Cette bestiole fonctionnait beaucoup mieux comme ça. J'ai par la suite peaufiné les détails - j'ai mis deux yeux au lieu de quatre - directement en travaillant les planches de la série.

mercredi 12 janvier 2011

B.P.R.D. Hell On Earth : Gods #1


Résumé :

"Tandis que le Texas est envahi par les Enfers, un groupe de sans abris -mené par une jeune femme semblant avoir un deuxième visage- prend la fuite afin d'échapper aux éruptions volcaniques, aux scènes de panique ainsi qu'à la vision d'hommes dévorés par des monstres. Lorsque le B.P.R.D. prend note de tout cela, le résultat s’avérera des plus mortel."

Extrait :




• Ecrit par Mike Mignola et John Arcudi et dessiné par Guy Davis, B.P.R.D. Hell on Earth : Gods est le premier arc de la saga Gods and Monsters ! •

• Un arc de de la série B.P.R.D. comme nul autre, se permettant des sauts dans le temps et introduisant
de nouveaux personnages ! •

"Quoi qu'il arrive dans le futur, si le dessin et l'écriture de B.P.R.D. restent aussi bons qu'ils le sont aujourd'hui... J'en suis !" - GeekWeek


Créateurs :

Scénaristes : Mike Mignola et John Arcudi
Dessinateur : Guy Davis
Cover : Ryan Sook
Variant Cover : Guy Davis
Coloriste : Dave Stewart
Format : FC, 32 pages
Date de Publication : 12 Janvier 2011
Prix : 3.50$

lundi 10 janvier 2011

Patrick Reynolds Rules !


Patrick Reynolds, l'homme derrière Abe Sapien : The Haunted Boy et B.P.R.D. And What Shall I Find There ?, est un artiste bourré de talent qui dévoile les secrets de son art à de bien trop rares occasions. Voici deux montages trouvés sur le net qui vous permettront de mieux comprendre et cerner son style si réaliste. Vous ne rêvez pas, Patrick Reynolds se met, lui ainsi que ses proches, en scène, avec costumes et accessoires, afin d'avoir un support photographique qui lui servent de base de travail. La grande classe !

And What Shall I Find There ?

Abe Sapien : The Haunted Boy

jeudi 6 janvier 2011

Ron Perlman parle de "Hellboy 3" !


C'est au cours d'une récente interview pour un site web dédié au cinéma que Ron Perlman, le gars qui se cache derrière les cornes de Hellboy, a donné quelques détails sur la trame scénaristique de l’hypothétique troisième film Hellboy. Enjoy :

"La seule chose que je peux partager avec vous, c'est qu'il y aura ce démon qui sera victime de l'Oracle, chose qui est non négociable. Il a été invoqué sur Terre pour détruire le genre Humain, ce qui est une fois de plus non négociable. C'est là toute la nature de ce démon qui n'est autre que celui de l'Apocalypse. Un démon élevé par un homme afin d'aider l'humanité à combattre le mal. Toutes ces choses se retrouveront dans le troisième film. Ensuite, bien sûr, il y a Liz qui, à la fin du deuxième film, annonce être enceinte de jumeaux. Et vous n'avez aucune idée de ce que cette progéniture va devenir. Les enfants de Hellboy seront-ils humains ? Ou bien seront-ils démons ? Seront-ils un mélange des deux ? Et quel effet ces enfants auront sur Hellboy. Voici donc la toile de fond du troisième film. Toutes ces questions trouveront une réponse dans ce film. Lesquelles ? Je ne sais pas, Guillermo ne m'a pas encore donné les détails."

samedi 1 janvier 2011

Making of a Cover...Hellboy : Sleeping and the Dead #1


Dark Horse nous comble une fois de plus de joie en nous donnant un petit aperçu de la réalisation de la couverture du premier numéro de Hellboy : Sleeping and the Dead par l'excellent Scott Hampton. Accrochez vos ceintures, c'est ti-par !


SCOTT ALLIE : Le commentaire que Scott Hampton a écrit au dessus de son dessin est amusant dans le sens ou le problème que j'ai eu en voyant ce sketch pour la première fois concernait sa trop forte ressemblance avec la couverture que Mike à fait pour The Island #1.


SCOTT HAMPTON : Après ma première idée de couverture, j'ai opté pour cette image de Hellboy marchant dans une rivière de sang parcourue de petits cercueils. Simple, direct. La rivière de sang est une représentation de l'apocalypse vampirique mentionnée dans l'histoire, et les petis cerceuils reprennent les éléments liés à l'enfance. A un niveau touchant presque au subconscient, je pense que j'ai dessiné les remous autour de Hellboy en forme de S. Si tel est le cas, je pense que c'est la plus grande signature que j'ai jamais fait sur une couverture.

SCOTT ALLIE : Au début, je n'aimais pas le premier sketch de Scott, jusqu'à ce que je comprenne que Hellboy evoluait dans une grande mer de sang, et que cela m'apparraisse comme quelque chose de réellement flippant.



SCOTT HAMPTON : Une fois que j'ai commencé à dessiner la version finale de la couverture, j'ai réalisé qu'il y avait plein de ces petis cerceuils. Après en avoir dessiner six ou sept, j'ai décidé de les cloner afin de faire tous les autres.